Les promenades

Voici quelques idées de promenades, à pied, en vtt ou en vélo électrique.

Chacune présente l’itinéraire à la fois sous forme de carte et de trace gpx (à télécharger dans vos smartphones ou PC, puis à lire avec votre programme favori de GPS)

Chaque QR code vous permet d’accéder à plus de détail (dénivelées, distances, type de promenades, …) 

Liste des promenades

Titre Km   Difficulté
Les Deux Barrages 15 Vélo / Marche Facile
La Cassette 2.5 Marche Facile
Les Terres Anciennes 2 Marche Facile
La Voie Des Vaches 4.5 Marche Moyen
Le Rivage de la Meuse 5 Vélo / Marche Facile
La Faisanderie 6 VTT / Marche Moyen
Le Facteur 6 VTT / Marche Moyen
La Vierge Noire 15  VTT / Marche Moyen

Et beaucoup d’autres idées de promenades sur le site “Balnam” , qui propose un inventaire des chemins et sentiers de Wallonie. Chaque promenade y est décrite avec précision, comprend des photos et une trace gpx à télécharger pour votre smartphone ou gps.

La promenade des deux barrages

Promenade entre des deux barrages sur la Meuse, entre Dave, Wépion et La Plante (Namur).

Au calme, en bord de Meuse, en vélo, principalement sur des chemins réservés aux vélos et piétons (Ravel). Un bon plan pour visiter Namur, son patrimoine, les magasins du piétonnier de la vieille ville, ou encore pour rallier la Citadelle de Namur.

⇒ Télécharger le fichier pour GPS.

La promenade de la Cassette

Promenade dans les petits chemins de Dave

⇒ Télécharger le fichier pour GPS.

La promenade des Terres Anciennes

Petite promenade digestive ou apéritive, autour de “Escale en vue!”,

Elle alterne vue dégagée sur la vallée de la Meuse et sur le village de Nannine, pour se faufiler ensuite entre des haies, sur des petits chemins discrets…

⇒ Télécharger le fichier pour GPS.

La promenade “La voie des Vaches”

Promenade entre Dave et Naninne, sur les sentiers des vaches.

Elle longe un bois, offrant deux magnifiques panorama, et se poursuit en grimant encore un peu, entre des prairies, sur des sentiers de randonneurs, autrefois pratiqués par les vaches. Elle replonge ensuite dans la petite vallée du ruisseau de Dave.

⇒ Télécharger le fichier pour GPS.

Promenade sur le rivage de la Meuse à Dave

Promenade paisible sur le rivage de la Meuse

Cette promenade descend vers la Meuse, et empreinte son rivage bucolique. Deux châteaux balisent le rivage, ainsi qu’une île fluviale, réserve naturelle.

Remontée le long du ruisseau de Dave, avec quelques marches assez hautes en fin de promenade.

⇒ Télécharger le fichier pour GPS.

Promenade “La Faisanderie”

Promenade dans les bois, sur les dessus de la Meuse

Cette promenade parcourt le bois de Dave, par de petits chemins forestiers, pour arriver à une ancienne faisanderie. Sur le chemin du retour, très belle vue dégagée sur la vallée de la Meuse.

⇒ Télécharger le fichier pour GPS.

Promenade du “Facteur”

Promenade du malheureux “Facteur”.

Sentier se partageant entre bois et prairies, lieux intimes et grandes ouvertures. Elle doit son nom à une petite chapelle a été érigée à l’endroit précis où fut tué le facteur Joseph Roland.

L'histoire du facteur

En ce matin de février 1886, il redescend de Naninne vers Dave, après avoir encaissé une forte somme d’argent auprès d’un particulier. Il emprunte un petit chemin à travers bois, alors assez fréquenté. A l’entrée du bois, quelqu’un l’attaque et le laisse pour mort le long du chemin, après avoir dérobé l’argent… Des jeunes gens, qui se trouvaient non loin de là entendent ses cris, mais prennent peur et s’enfuient. Des bûcherons le retrouvent mort quelque temps plus tard. On finira par retrouver le coupable. Il s’agit de la personne qui lui a confié l’argent… et qui espérait ainsi retoucher une deuxième fois la somme auprès de l’administration des Postes. Malheureusement pour lui, des témoins l’on aperçu dans le bois au moment du crime. Sur le fronton de la chapelle, on peut encore lire: “A la pieuse mémoire de Joseph Roland, facteur des postes, assassiné le 3 février 1886 vers 11 heures du matin, à l’âge de 30 ans.”

⇒ Télécharger le fichier pour GPS.

Promenade de la “Vierge noire”

Promenade de la “Vierge Noire”.

Belle et grande promenade, essentiellement dans les bois, magnifiques en toutes saisons. Des chemins empierrés, des sentiers, des feuillus, des sapinières, un ruisseau, des prairies, des points de vue, … On respire la nature, on sent tout autant que l’on regarde tout autour de soi. 

⇒ Télécharger le fichier pour GPS.